Suite du Tribunal sur le Congo!

  • 1er au 10 Octobre 2020, Audiences de Kolwezi, différentes localités, Région Katanga, République Démocratique du Congo
  • 22 Octobre 2020, 18:00, School of Resistance, Episode Nine: A Global Jurisdiction for a Global Economy
  • 25 Octobre 2020, 16:00, Résumé des Audiences, Discussions et jugement préliminaire, dans la salle „Box im Schiffbau“, Schauspielhaus Zürich
  • Février 2021, Sessions finales du Tribunal au Cercle Manika, Kolwezi, République Démocratique du Congo

Le 1er Octobre, les investigateur·rice·s Sylvestre Bisimwa et Céline Tshizena ont commencé les audiences dans la région minière de Katanga en R.D. Congo et poursuivent ainsi le travail du Tribunal sur le Congo, trois ans après la publication du documentaire de Milo Rau. Ils enquêtent la responsabilité des élites politiques, des sociétés multinationales et de la communauté internationale dans le cadre d’une série de violations de droits de l’homme, de pollution et de corruption. Le 25 Octobre les audiences seront résumées et débattues au Théâtre de Zurich et un jugement préliminaire sera rendu. Les sessions finales avec un jugement final auront lieu en Février 2021 à Kolwezi. 

Pour les audiences de Kolwezi l’investigateur du premier Tribunal sur le Congo, Sylvestre Bisimwa, et l’avocate congolaise et activiste de droits de l’homme, Céline Tshizena, se sont rendus dans la plus importante région minière de la R.D. Congo, où le géant suisse des matières premières Glencore exploite deux des plus grandes mines de cuivre et de cobalt du monde. Au cours d’une série d’auditions, ils vont étudier a) comment et dans quelles conditions les contrats avec les multinationales ont été conclus et dans quelle mesure les entreprises contribuent actuellement au développement économique local ; b) quels dommages environnementaux sont causés et dans quelle mesure les entreprises sont tenues responsables par l’État ; c) comment les multinationales gèrent les conflits avec les creuseurs artisanaux. Le point de départ de ces consultations est une affaire de corruption présumée, découverte en 2017 lors de la publication des Paradise Papers et dans laquelle étaient impliqués l’entreprise suisse Glencore, l’homme d’affaires israélien Dan Gertler et un politicien congolais. Elles portent également sur un ensemble de cas d’évasion fiscale et de pollution ainsi qu’un accident de camion d’acide sulfurique survenu en février 2019 dans le village de Tenke, dans lequel 21 personnes sont mortes et 7 ont été gravement blessées. Le cas le plus compliqué est un glissement de terrain à la mine KOV, dont Glencore est l’actionnaire majoritaire, lequel 41 creuseurs ont été ensevelis en juin 2019, alors qu’ils exploitaient illégalement du cobalt et du cuivre sur la concession.

Le 25 octobre 2020, quelques semaines avant le vote sur l’« Initiative multinationale responsable », les enregistrements des audiences au Congo seront présentées au Schauspielhaus de Zurich et commentées par les membres du jury européen. Les audiences de Zurich sont présidées par Miriam Saage-Maaß, directrice juridique adjointe du Centre européen pour les droits constitutionnels et humains (ECCHR). En outre, entre autres Colette Braeckman, correspondante en Afrique du journal belge « Le Soir », Marc-Antoine Vumilia, auteur et metteur en scène congolais, Dorothée Baumann-Pauly, directrice du « Geneva Centre for Business and Human Rights », Nina Burri, experte en droit pénal international, responsable pour l’économie et les droits humains chez « Pain pour le Prochain » et Oliver Classen, porte-parole média et responsable de projet chez « Public Eye » apparaîtront sur scène.

On s’interrogera notamment sur la responsabilité des grandes multinationales basées en Suisse pour savoir si leurs activités violent les droits de l’homme ou polluent l’environnement.